mercredi 5 octobre 2016

Pancakes d'automne végétaliens





L'été à l'air bien terminé. Fini le soleil et la chaleur, place à l'automne, aux feuilles qui tombent des arbres, à la pluie et au froid. Pas très sympa vu comme ça, mais j'adore cette période, entre l'été et Halloween, car je trouve qu'il y règne une ambiance particulière. En plus, ça nous rapproche de Noël !
Ca veut aussi dire que c'est la fin des fraises, framboises, cerises, etc. Du coup, difficile de trouver des idées pour garnir les pancakes ! Car personnellement, je trouve que quand mon plat a de belles couleurs roses et rouges, il est bien plus beau à regarder et ça me donne encore plus envie de le manger ! 
En plus, niveau goût, les pancakes sont bien plus fades sans la petite touche sucrée et fruitée. 

Il faut donc trouver un substitut pour remplacer ces jolis fruits d'été avant leur grand retour l'année prochaine. 

On peut tout simplement les remplacer par des pommes ou des poires, qui eux, sont des fruits de saison (j'imagine des pancake pomme-cannelle, hmmmm !), ou alors on remplace les fruits par des oléagineux !

Vous l'aurez peut-être compris, je suis amoureuses des oléagineux, non seulement pour leurs valeurs nutritionnelle mais aussi pour leurs goût ! Ils sont plein de vertus et donne un coté croquant aux recettes. J'adore !

C'est pour cela que j'ai décidé de vous donner ma recette de pancakes aux noisettes et aux amandes. 

La recette ressemble beaucoup à celle que j'avais déjà partagée avec vous. Elle vient, en effet, la compéter et surtout l'adapter à la saison. 



Pour une dizaine de pancakes : 

130 g de farine de blé
40 cl de lait végétal (amande à la vanille pour moi)
un peu de levure chimique
un soupçon d'extrait de vanille
un peu de cannelle
une grosse poignée de noisettes entières
une grosse poignée d'amandes filées 
du sirop d'érable ou d'agave (mais pour l'autome je préfère le sirop d'érable)
des pépites de chocolat


  1. Concassez toutes les noisettes. Personnellement, je le fais avec un grand couteau à émincer, je trouve que c'est le plus simple à faire. 
  2. Faites cuire les amandes et les noisettes dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Ca leur donnera plus de goût et elles seront bien croquantes. 
  3. Mettez les 3/4 des noisettes concassées et des amandes filées cuites dans un saladier, gardez le reste pour garnir vos pancakes à la fin. 
  4. Dans le saladier, mélangez les noisettes et les amandes avec la farine, le lait végétal, la levure chimique et l'extrait de vanille. N'hésitez pas à ajouter un peu de cannelle, qui donnera un goût plus automnal à la recette.
  5. Faire cuire les pancakes (les miennes font environ 10 cm de diamètre) dans une poêle chaude et huilée. J'utilise de l'huile d'olive ou de l'huile de coco.
  6. Recouvrez vos pancakes de sirop d'érable ou d'agave, puis mettez-y les pépites de chocolat, les amandes  et les noisettes.
  7. Régalez-vous !

Comme pour l'autre recette, il est tout à fait possible de préparer les pancakes le soir et de les réchauffer au micro-ondes le matin pour le petit-déjeuner, à condition de ne pas les garnir tout de suite ! 

J'espère que cette recette vous plaira, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !


Bon appétit à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire